Aménagement d'une ancienne mare des champs

La mare claire


Jadis,  la Mare Claire était une mare de village au pied d'un château et d'une trentaine de maisons. En 1609, il restait encore 3 maisons*. Elle est devenue aujourd'hui une mare des champs qu'il serait souhaitable et judicieux de préserver pour la faune et la flore pouvant s'y développer. Les mares sont en majorité des créations anthropiques (voir encadré), mais elles constituent un élément important du patrimoine du pays.

Après le passage du TGV, la municipalité a acquis le site de la Mare. Le Maire de l'époque a proposé à l'Association d'apporter son attention à la Mare Claire et encouragé la plantation des deux haies d'arbustes et des arbres installés en novembre 1998. Le but était de faire de l'endroit un lieu propice aux fêtes locales et au développement de la faune et de la flore.

On constate depuis plusieurs années son assèchement régulier et inquiétant. Les observations hydrologiques effectuées sur plus de 15 ans ne suffisent pas à expliquer ce phénomène. Un curage, qui n'a pas été effectué depuis plus de 100 ans, semble être une bonne solution comme l'a démontré le curage d'autres mares locales (Brouville et Mare d'Hautbout). Une action dans ce sens serait souhaitable dans la cadre d'une concertation avec les compétences régionales et locales. Une action souhaitable pour redonner vie à un site qu'il serait dommage de voir abandonné.

La proximité de l'eau est propice à  la nidification dans les arbustes du pourtour de nombreux espèces d'oiseaux (notamment, chez nous, des hirondelles), qui profitent du grand nombre d'insectes. Compte-tenu de la superficie disponible, il conviendrait de rétablir aux alentours, conformement aux pratiques actuelles, une zone où l'on ne pratique pas de débrousaillage. Il est nécessaire toutefois de réguler la végétation des berges en fonction des besoins de l'étanchéité et de l'entretien.

* Mentionné dans la monographie de l'instituteur, dans son Compte rendu des communes de 1899 (consultable en Mairie)

La Mare Claire presqu'à sec, été 2009

Image (Google Earth) de la Mare Claire montrant nos plantations autour du terrain, la ligne du TGV Atlantique, et le relais téléphonique


48° 31' 49.57" N ;  1° 54' 44.92" E

Entretien de la Mare Claire Avril 2010

Exemple d'un document sur l'entretien des mares



Copyright © 2016. Tous droits réservés.Dernière modification : dimanche 22 mai 2016 Contactez l'auteur à contact@ahv-orge.org